Hijama sèche/ hijama humide ?

Hijama sèche/ hijama humide ?

De manière générale, privilégier la hijama humide aussi souvent que possible est préférable, sauf quelques cas où la forme sèche trouve est recommandé :

– Pour l’enfant de moins de dix ans. Beaucoup de pathologies de l’enfant peuvent être traitées avec la hijama sèche : constipation, incontinence urinaire ou fécale, douleur et stress.
Dans son ouvrage Traditional Chinese Medicine : Cupping Therapy, Chirali propose un nouveau concept de ventouse pas en verre mais en caoutchouc adaptée pour l’enfant. Le seul inconvénient est que ces ventouses ne sont pas facilement stérilisables et auront donc un usage personnel.

Et pour parler de la force de succion de la hijama sèche, elle sera faible entre deux ans et sept ans puis un peu plus élever au-delà de sept ans. Et à partir de dix ans, une hijama humide pourra être proposée si besoin.

– En cas d’une atteinte musculaire : crampes, douleurs, myosite (inflammation)

Attention : en cas de prise d’anticoagulants à forte dose, une hijama sèche peut provoquer des hématomes musculaires sources d’infection et d’hémorragie.

– Afin d’aider à l’évacuation et la sortie d’une collection liquidienne sanguine ou  (folliculite, abcès) ou faciliter la sortie du contenu de ces poches au moyen du réseau vasculaire superficiel (hématome superficiel, lipome).

Attention : jamais poser une ventouse sèche sur une tumeur maligne car le risque de disséminer les cellules tumorales dans la circulation sanguine est réel. Quant aux tumeurs bénignes tels que les grains de beauté, il est prudent de s’abstenir.

– En cas d’écoulements vaginaux physiologiques ou pathologiques, une hijama sèche en dessous des seins contribue au tarissement de ces anomalies.

Habituellement, la hijama sèche standard ou dry cupping sera ainsi utilisée pour le traitement des douleurs et des écoulements gynécologiques alors que le flash cupping ou le moving cupping est préférés pour le traitement des collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.