mars 2, 2018

Naturopathie

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé:

“La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.

 

La Naturopathie est un moyen naturel qui permet à l’organisme de stimuler son auto-réparation et son auto-guérison. Elle s’adapte aux objectifs, ainsi qu’aux besoins personnels de chacun.

La Naturopathie considère l’individu dans sa globalité afin de rééquilibrer le fonctionnement du corps.

Les Techniques Naturelles Naturopathiques

La nature et l’organisme disposent d’un grand pouvoir de guérison. Le naturopathe utilise des techniques naturelles afin que le corps soit stimulé et retrouve de l’énergie :

  • Amélioration de l’hygiène de vie : sommeil et siestes, rythme quotidien, mais aussi détente et loisirs…
  • Les soins par l’eau ou hydrologie : bains de pieds, bains relaxants, les bouillottes, thalassothérapie…
  • La phytothérapie utilise les plantes : compléments alimentaires vitaminés, infusions, extraits de plantes, teinture-mères, bourgeons…
  • L’aromathérapie exploite les propriétés aromatiques des plantes grâce à l’utilisation des huiles essentielles, d’abord par leurs arômes, puis par leurs principes actifs.
  • L’alimentation, trouver l’équilibre entre les besoins, la qualité des aliments, tout en se faisant plaisir est un des premiers facteurs du bien-être.
  • Les activités sportives aident à gérer le stress, les douleurs chroniques et évitent l’encrassement du corps.
  • La relaxation, la méditation, la réflexologie, les massages et les exercices respiratoires sont des techniques ancestrales qui aident à rééquilibrer et à renforcer l’organisme.

Les Engagements du Naturopathe

Parmis les 5 principes d’Hippocrate, nous pouvons en citer 3:

Primum non nocere : Avant tout ne pas nuire.

Il convient de chercher la solution la mieux adaptée à chaque situation, en mettant l’intérêt de l’individu en priorité. En particulier, le naturopathe recommande une consultation chez un médecin si nécessaire.

Vis medicatrix naturae : La nature dispose d’un grand pouvoir de guérison.

Le corps est lui-même doté d’un grand pouvoir d’auto-guérison.

Tolle causam : Identifier et éliminer les causes.

Ainsi, on améliore durablement la qualité de vie.

Par exemple, il est important de gérer le stress, qui peut être la cause d’un mal de dos chronique ou de problèmes de sommeil.

Le naturopathe est un éducateur, il cherche à rendre autonome et indépendant.

La Naturopathie, pour Qui et pour Quoi ?

Le naturopathe a un rôle d’éducateur de la santé et du bien-être. Il enseigne comment choisir et utiliser des moyens naturels pour aider l’organisme. Le naturopathe aide donc la personne à définir ses objectifs de santé.

La démarche naturopathique commence par la connaissance de nos forces et de nos faiblesses.

La Naturopathie a pour objectif de maintenir le plus longtemps possible un capital santé optimal.

En accompagnement d’une démarche personnelle, la Naturopathie aide à atteindre certains objectifs : améliorer son hygiène de vie, renforcer son système immunitaire, se préparer à des changements importants (adolescence, ménopause), ainsi qu’à des changements saisonniers…

La Naturopathie est particulièrement adaptée pour traiter des troubles chroniques :

  • Problèmes respiratoires ;
  • Problème articulaires
  • Problèmes digestifs (nausées, constipations) ;
  • Allergies ;
  • Problèmes de concentration ;
  • Migraines ;
  • Fatigue ;
  • Problèmes de peau (eczéma, acné) ;
  • Gestion du stress professionnel et familial ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Douleurs musculaires et problèmes de dos ;…

Certaines pathologies telles que le cancer, l’hypertension ou le diabète, entraînent souvent des effets secondaires. La Naturopathie aide alors, le corps à mieux réagir à ces traitements.

Elle peut aussi soulager les symptômes des maladies chroniques, tels que: l’arthrose, la sinusite

La Naturopathie, une Démarche Personnalisée

La première consultation permet de faire un bilan naturopathique pour ensuite mettre en place les cures naturopathiques.

Avant tout, le bilan commence par une discussion autour des objectifs de la personne qui vient consulter.

Il peut s’agir par exemple de régler un problème spécifique, comme de limiter des crises d’allergies ou d’améliorer son hygiène de vie dans sa globalité. Nous avons chacun nos envies et nos objectifs, c’est pourquoi les bilans sont importants.

Puis, la seconde partie du bilan naturopathique s’attache à identifier les forces, les faiblesses et les besoins de l’organisme. Dans une approche globale, on fera l’état de l’environnement social, professionnel, familial et des habitudes de vie.

Ensuite, le naturopathe propose des moyens naturels afin d’atteindre les objectifs de chacun. Il peut s’agir d’améliorer son hygiène de vie en équilibrant son alimentation, en faisant plus d’activité sportive, en utilisant des huiles essentielles, en faisant de la méditation…

En fonction des envies et des besoins, des cures seront mises en place. Une cure est en fait l’utilisation d’une ou plusieurs techniques naturelles durant un temps limité afin de soulager, de drainer ou de nourrir l’organisme.

La Naturopathie, une approche Globale et Naturelle.

Adopter une approche globale de l’individu, c’est prendre en compte le passé et le présent. C’est aussi s’adapter aux envies, objectifs, forces et faiblesses de chacun.

Nous sommes différemment confrontés au stress, à la pollution ou au manque d’activité physique. Certains aiment cuisiner des petits plats, d’autres non. Par exemple, à certaines étapes de notre vie, nous voulons régler un problème précis. Et parfois, nous souhaitons simplement améliorer notre hygiène de vie dans l’ensemble.

Différents moyens naturels existent pour répondre aux objectifs de chacun : les huiles essentielles (aromathérapie), les plantes (phytothérapie), l’alimentation, l’hygiène de vie, l’activité sportive, les massages, la réflexologie, les soins par l’eau (hydrologie), la méditation, les exercices respiratoires et plus encore.

Tout d’abord, ces techniques naturelles visent à rééquilibrer l’organisme dans la durée.

Puis, elles permettent d’impacter les plans physiologiques, psychologiques, environnementaux et sociologiques.

Notre organisme est quotidiennement mis à l’épreuve : stress professionnel, maladies, pollution, sédentarité, carences alimentaires, etc. En réponse à ces agressions, l’organisme génère des toxines qui entraînent des dysfonctionnements. Cela pourra se traduire par exemple, par de la fatigue, de l’angoisse, de la prise de poids, des migraines, des problèmes de peau, etc.

En premier lieu, la Naturopathie s’attelle à prévenir ces dysfonctionnements en s’attaquant à leur cause initiale.

Le but est d’aider l’organisme à renforcer ses défenses naturelles. Ainsi, elle optimise les réponses biologiques de l’organisme face aux contraintes quotidiennes.

 

Renforcer les Capacités d’Auto-guérison du corps

Le corps dispose d’une capacité d’auto-guérison très importante. La cicatrisation des plaies en est l’exemple le plus concret. En effet, beaucoup de réactions douloureuses de l’organisme sont en réalité des efforts pour se guérir de manière autonome. Ainsi, la transpiration est une réponse à une température corporelle trop élevée et la fièvre est un moyen pour le corps de s’attaquer aux microbes.

En résumé, le corps répond naturellement aux agressions et à des mécanismes de défense bien définis.

La Naturopathie vise à améliorer les réponses de l’organisme aux agressions quotidiennes comme le stress ou la pollution,en effet, en améliorant votre hygiène de vie, nous pouvons diminuer les agressions que le corps doit combattre. Ainsi, l’organisme peut mieux gérer les agressions que nous ne pouvons pas supprimer, comme la pollution.

La Consultation Naturopathique

La consultation est un moment pour vous, pour prendre soin de soi.

Chaque personne est différente, c’est dans cette optique que la Naturopathie prend en compte l’individu dans sa globalité.

La consultation va permettre de mettre en place des solutions naturelles et individualisées pour retrouver une bonne hygiène de vie et un équilibre.

La Première Consultation :

Elle a lieu lors du premier rendez-vous et dure 1 heure 30.

Nous effectuons un bilan complet des forces et des faiblesses de l’organisme.

Durant le bilan complet, nous aurons un échange sur vous, vos attentes, vos antécédents, vos habitudes, votre travail, votre activité sportive, votre alimentation…

Elle a pour but de définir votre terrain et de comprendre l’origine des déséquilibres.

En fonction, nous mettons en place un programme personnalisé sous forme de cures.

Tarifs des consultations de Naturopathie

  • Première Consultation avec bilan naturopathique :   60 €
  • (durée :1 h 30)
  • Rendez-vous de Suivi :    50 €
  • (durée : de 45 min à 1 h)