mars 15, 2018

La Hijama à Paris

Qu’est ce que la Hijama ?

La hijama, plus connue sous le nom de ventousothérapie ou cupping therapy est une pratique ancienne, présente depuis des millénaires et ce sur tous les continents tendant à s’importer en France, notamment en Ile de France et à Paris plus précisément.

En effet cette thérapie a connu un très grand succès originellement en Chine où elle a su se développer rapidement et attirer de nombreux adeptes, aujourd’hui devenus fidèles à la hijama. Alors que les ventouses ont toujours été sollicitées et utilisées à des fins curatives en Asie, elles ont été utilisées jusqu’au 20e siècle en Europe occidentale avant de réapparaitre ces dernières décennies.

Notons par ailleurs que cette pratique est une médecine prophétique chez les musulmans, lesquels ont de tout temps pratiqué la hijama et continuent de le faire quotidiennement aujourd’hui.

Quelles sont les raisons qui expliquent un tel engouement vis-à-vis de la hijama ?

La hijama suscite aujourd’hui de plus en plus d’intérêt grâce aux effets bénéfiques pour la santé qui lui ont été reconnus.

Il apparait tout d’abord que la hijama est un moyen naturel de se soulager. En effet, la thérapie est effectuée à l’aide de ventouses qui peuvent être utilisées aussi bien à chaud qu’à froid. La ventouse est alors posée sur un ou plusieurs endroit(s) du corps précis en relation avec la pathologie à soulager. C’est cet effet de concentration, d’attention, de précision de la cupping therapy qui est sans aucun doute à l’origine de son succès.

La pratique a pour vertu essentielle de s’adapter aux attentes de chacune des personnes. Les soins qui leurs sont conférés aussi bien aux hommes qu’aux femmes et même aux enfants peuvent selon leur convenance s’étaler sur une ou plusieurs séances, au cours desquelles la thérapie sera effectuée par un(e) praticien(ne) au travers de l’utilisation de ventouses certes mais aussi de massages, destinés à procurer une véritable sensation de bien être !

La hijama joue ainsi un rôle considérable mais surtout indéniable sur la santé. En effet,  ses effets bénéfiques pour la santé ont largement et irréfutablement  été prouvés à tel point que la ventousothérapie connait aujourd’hui en France et essentiellement en Ile de France une renommée incontestée tant par les praticiens et praticiennes que par leurs patients.

En outre, alors même que la pratique demeure très ancienne, celle-ci ne s’est implantée pour les hommes et femmes sur Paris et ses environs (Ile de France) que très récemment, où elle tend néanmoins de plus en plus à s’y développer, s’y installer et la demande à se faire de plus en plus forte.

A titre d’exemple récent, le cabinet Phyto Hijama Paris s’est récemment implanté à Paris et son activité connait un développement significatif.

Quels sont les divers mécanismes utilisés et reconnus pour la pratique de la cupping therapy ?

La diversité des mécanismes existant pour pratiquer la cupping therapy est un gage de sécurité pour les hommes et femmes qui peuvent aisément choisir la méthode qui leur sera la mieux adaptée.

Les cabinets qui se développent partout en Ile de France et notamment à Paris, proposent alors de nombreux services diversifiés laissant ainsi un large choix à leurs patients :

Le wet cupping (Hijama Humide):

Aussi appelé l’incisio thérapie consiste en l’utilisation d’une ventouse dite humide, et fait référence à une méthode thérapeutique permettant de réaliser des incisions épidermiques superficielles à des points bien précis et à y appliquer des ventouses afin d’aspirer le sang par l’intermédiaire d’un appareil faisant le vide et facilitant ainsi l’évacuation du mauvais sang pour le vider de ses impuretés et permettre ainsi, le retour d’une circulation sanguine, facilitée et fluide. En savoir plus…

Le flash cupping (Hijama sèche) :

Désigne la pratique par laquelle les ventouses peuvent être successivement mises en place et enlevées à des intervalles de temps très réduits. Le flash cupping (aussi appelé la hijama sèche) constitue une technique aboutie et extrêmement efficace pour permettre de stimuler la circulation sanguine et de la régénérer.

Le dry cupping :

Est un terme qui désigne la pratique de la hijama sèche et qui consiste à installer la ventouse sur la peau en n’effectuant aucune incision. La hijama sèche s’attarde donc davantage, à favoriser une succion intense plutôt que la durée. Ainsi, la succion peut ne durer que dix minutes et pourtant déployer des effets véritables, non négligeables sur le corps humain. Plus la pression est grande, plus l’effet est grand. Nous comprenons ainsi que la rapidité et l’intensité du dry cupping sont des atouts indéniables et non discutés. En savoir plus…

Le petit “+” de la pratique réside dans le fait que cette hijama peut être accompagnée d’eau, d’huiles essentielles, ou encore de plantes médicinales. Le recours aux plantes médicinales apporte des soins naturels grâce à l’infusion de plantes reconnues pour leur vertu thérapeutique et pour leurs nombreux bienfaits sur la santé.

A ce titre d’ailleurs, le cabinet Phyto Hijama situé sur Paris porte bien son nom ; spécialisé et reconnu dans le domaine la phyto thérapie (thérapie à l’aide de plantes), grâce à l’importance singulière attachée à la pathologie du client, chaque plante est alors choisie pour sa particularité thérapeutique.

Phytohijama, cabinet parisien, n’en demeure pas moins recommandable et efficace pour toutes les autres formes de hijama.

Quel avenir pour la hijama en France et à Paris ?

Grâce aux retours des clients, grâce aux techniques évolutives, originales mais surtout naturelles que sont celles préconisées par la hijama, la ventousothérapie connait un mouvement de progression considérable en France, conduisant de nombreux clients à privilégier cette forme de pratique aux fins curatives, plutôt qu’une autre.

Enfin, les vertus de la hijama ont été démontrées et sont nombreuses. Leur richesse réside dans le fait que les vertus se sont propagées à tous niveaux du corps humain  que ce soit pour la facilitation de la circulation sanguine, l’effet épurateur des artères, l’effet antalgique ( diminution des douleurs chroniques), immunitaire, hormonal, neurologique, ou encore la lutte contre les varices et l’infertilité…  et tout cela grâce à des techniques et soins 100% naturels !

hijama paris copie